VOTRE PERSONNEL EST-IL ENGAGÉ?

Comment stimulez-vous votre personnel pour maintenir sa motivation et son engagement ?

Des études montrent que le risque de perdre un nouvel employé au cours des 18 premiers mois est de 46 %.

Les consultants expérimentés d’Humanostics ont un portefeuille de plus 200 clients avec qui ils collaborent pour soutenir la motivation et l’engagement de leur personnel en fournissant des outils d’expertise et d’évaluation conçus pour aider à faire face aux enjeux liés aux personnes.

Gestion des personnes

Travailler avec des équipes

Identifier et retenir des talents

Motiver des employés

Améliorer les performances de vente

GESTION DES PERSONNES

Des études indiquent qu’un manager est responsable à 70 % des variations du niveau d’engagement des employés. La gestion de personnes est une tâche ardue, très ardue. Elle exige plus que de bonnes compétences de leadership : elle exige de comprendre ce qui motive les personnes et comment les soutenir dans leur apprentissage et leur processus de développement.

L’ingrédient majeur de la recette parfaite pour le recrutement est indéniablement la CONNAISSANCE.

IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE

Les managers doivent connaître leurs propres sources de motivation, leurs points forts et leurs points faibles ainsi que les sources de motivation de leurs employés.

Le PI Behavioral Assessment™ offre aux managers un outil simple et pratique permettant de déterminer les traits de caractère de leurs employés et de révéler les sources de motivation et besoins auxquels il faut prêter attention pour stimuler chaque employé et lui permettre de s’épanouir.

AIDEZ VOS MANAGERS À ACCÉDER À CETTE CONNAISSANCE

Les managers participent à l’atelier «Management avec le PI» pour acquérir les compétences nécessaires pour créer et gérer des équipes performantes.

L’atelier encourage les managers à devenir des managers transformationnels grâce à la maîtrise du développement des relations et à la mise en œuvre d’une dynamique de groupe positive. Le tout repose sur un ingrédient majeur – la connaissance.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

est l’une des expressions les plus usitées quand il est question de faire fonctionner des personnes en groupe. Ce ne sont plus des personnes fonctionnant individuellement ou des individus fonctionnant ensemble – c’est une équipe très performante.

Bien que ce soit l’un des concepts les plus utilisés et discutés, il est difficile de trouver une recette claire pour la mise en place d’une équipe très performante.

Notre apport pour des équipes très performantes

Une équipe bénéficie d’une diversité comportementale suffisante pour être agile et une bonne gestion de la diversité évite les dynamiques de groupe dysfonctionnelles. La mise en place d’une dynamique de groupe optimale nécessite la perception et l’acceptation de la diversité comportementale pilotée par des sources de motivation sous-jacentes. La connaissance de ces sources de motivation constitue le point de départ.

Nous avons des outils pour vous aider à mettre sur pied des équipes très performantes, à sélectionner de nouveaux membres et à optimiser des équipes existantes.

CRÉER DES ÉQUIPES TRÈS PERFORMANTES

En évaluant tous les membres d’une équipe avec PI Behavioral Assessment™, vous obtenez un aperçu de la diversité comportementale au sein de l’équipe. Un simple aperçu visuel, des rapports concrets, des plans d’action, des tableaux de développement personnel etc. encouragent une équipe à devenir très performante.

La participation à l’atelier «Qu’est-ce qui motive les personnes?» offre aux membres d’une équipe un aperçu fondamental des motivations sous-tendant leur propre comportement et celui de leurs coéquipiers – un prérequis pour devenir une équipe très performante.

IDENTIFIER ET RETENIR DES TALENTS

La plupart des organisations réalisent l’importance d’identifier et de développer continuellement les hauts potentiels pour les garder au sein de l’organisation car tout indique que les employés et managers formés par l’organisation ont tendance à être plus performants et à rester plus longtemps.

Nous avons des outils qui vous permettent d’identifier vos Hi Po internes ainsi que les candidats externes qui ont ce que nous appelons le «talent latent».

Le talent latent est particulièrement important pour les programmes initiaux et exige de mettre de côté les indicateurs d’évaluation traditionnels. La sélection se fait souvent sur base de grades et de CV qui indiquent combien la personne a travaillé durant ses études et répond à la question : «Cette personne est-elle prête à travailler dur?»

Il est par contre intéressant de savoir comment identifier une personne qui n’est peut-être pas idéale sur papier mais dont les capacités innées et les motivations correspondent à ce qu’il vous faut. C’est cela le talent latent.

Les Hi Po et les talents latents sont identifiés en évaluant leurs sources de motivation et leurs capacités cognitives. Le PI Behavioral Assessment™ vous aide à saisir les moteurs motivationnels d’une personne, son style de communication et son style de management. Le PI Cognitive Assessment™ vous donne des informations précieuses sur le potentiel, les facultés d’apprentissage et de formation ainsi que sur les capacités cognitives de la personne. Vous aurez ainsi un aperçu de la capacité de la personne à absorber, traiter et prendre des décisions sur base d’informations complexes.

MOTIVER DES EMPLOYÉS ET DES MANAGERS

En deux mots, l’engagement des employés est un indicateur de l’effort discrétionnaire que ces employés sont prêts à faire et constitue la clé de la productivité, du maintien du personnel, de la satisfaction des clients et d’une série d’indicateurs clés de performance (KPI).

Une des meilleures façons de garder un personnel engagé consiste à élaborer une organisation consciente de soi.

Quand les employés et les managers sont conscients de leurs comportements et moteurs naturels (ainsi que de ceux des personnes avec qui ils interagissent), chacun comprend son rôle et collabore mieux avec les autres. Cela crée des sentiments d’appartenance et d’adéquation au poste qui stimulent l’engagement et la productivité.

IMAGINEZ…

Imaginez que vous soyez droitier et qu’un jour au boulot on vous demande de n’utiliser que la main gauche.

Vous avez toujours préféré votre main droite et vous savez que vous travaillerez mieux de la main droite mais vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser. Imaginez ensuite que l’on vous impose l’usage de la main gauche tous les jours.

Pour la plupart des gens, l’abandon de leurs tendances naturelles et le travail envers et contre leurs préférences est une tâche épuisante. Ce n’est pas impossible mais cela demande de l’énergie et, à terme, cela peut démotiver et désengager une personne qui risque finalement de quitter l’entreprise.

Une façon de stimuler l’engagement des employés consiste à veiller à placer les bonnes personnes aux bons postes.

FAVORISER L’ENGAGEMENT DU PERSONNEL

Le PI Job Assessment™ vous aide à définir les besoins d’un poste tandis que le PI Behavioral Assessment™ et le PI Cognitive Assessment™ vous aident à choisir le personnel adéquat pour répondre à ces besoins. Cela revient à placer les personnes à des postes où elles pourront utiliser leur main droite, c.-à-d. effectuer des tâches qu’elles trouvent motivantes et stimulantes. Elles travaillent selon le mode qui leur convient le mieux et, dans un tel environnement, la probabilité qu’elles travaillent quotidiennement avec plus de passion et d’énergie augmente : elles sont engagées.

AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE VENTE

Si vos commerciaux pensent que la vente est un jeu de hasard, autant qu’ils avouent qu’ils n’ont pas les compétences requises pour en maîtriser le résultat. Les jeux de hasard sont pratiqués par ceux qui croient en leur bonne étoile et leurs chances de remporter l’affaire.

Chez Humanostics, nous croyons que la vente est un jeu de performance et non de hasard : les ventes sont le fruit de compétences et d’une technique adéquate. Améliorez les compétences de vos commerciaux et vous améliorerez vos résultats.

Lundi matin : Jouer au jeu de hasard

Appelez une centaine de prospects, optez pour une approche standard, utilisez des expressions fondées sur des valeurs correspondant aux besoins de la majorité des prospects. Si y parvenez, dépêchez-vous et insistez pour présenter votre produit. Écoutez la longue litanie de quatre-vingt-dix-huit « non merci, je ne suis pas intéressé » et clôturez la journée avec deux rendez-vous (dans le meilleur des cas).

Mardi : recommencez l’opération.

Lundi matin : Jouer au jeu de la performance

Préparez-vous à contacter X prospects qualifiés, optez pour une approche efficiente qui incite les interlocuteurs à s’ouvrir et non à se fermer, menez une conversation au lieu de donner un pitch, renseignez-vous pour connaître les besoins de votre prospect avant de présenter une solution à valeur spécifique et utilisez un langage qui vous distingue de la concurrence au lieu de vous fondre dans la masse. Résultats : Vous menez de véritables conversations qui débouchent sur des rendez-vous avec des prospects qualifiés qui disent «oui» ou «j’aimerais en savoir plus».

Mardi : recommencez cette approche gagnante et effectuez le suivi des appels de la veille.

Vos commerciaux doivent se focaliser sur la valeur unique de vos solutions et cibler les clients sur un mode consultatif en s’appuyant sur les difficultés, problèmes et soucis des prospects pour présenter une solution reposant sur des valeurs spécifiques. Au lieu de jouer à un jeu de hasard, identifiez la cible des efforts à fournir et améliorez les aptitudes de vos commerciaux à mener des ventes en mode consultatif.

AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE VENTE

Donnez à vos commerciaux les outils pour mieux connaître les prospects et mieux se connaître eux-mêmes. Utilisez le Selling Skills Assessment Tool™ pour évaluer les compétences de vente de vos commerciaux et identifiez les points forts et les domaines de croissance en vue d’augmenter leur efficacité globale. Utilisez la formation de vente orientée client (CFS) pour permettre à vos commerciaux d’évaluer les besoins des prospects et des clients, de formuler leur message de la meilleure façon possible, de répondre aux craintes ou aux réticences et d’arriver à un accord. La CFS (Customer-Focused Selling) se focalise sur la vente en mode consultatif comprenant 5 étapes claires et faciles à comprendre.

Le PI Behavioral Assessment™ veille à ce que les données d’évaluation des compétences de vente (SSAT) et la formation CFS se traduisent par des résultats à long terme. Le PI Behavioral Assessment fournit aux directeurs de vente des données objectives sur la motivation et les moteurs motivationnels leur permettant d’aider, de guider et de coacher leurs commerciaux en vue d’atteindre des performances exceptionnelles au niveau individuel et de l’équipe.

PI Job Assessment icon white
PI Job Assessment™
PI Cognitive Assessment icon white
PI Cognitive Assessment™
PI Behavioral Assessment icon white
PI Behavioral Assessment™
Design icon white
PI Strategy Assessment™
PI Employee Experience Survey™
PI Employee Experience Survey™
Rocket icon white
Selling Skills Assessment Tool™
Tag icon white
Influencing Skills Assessment Tool™

HUMANOSTICS

Strandvejen 72
2900 Hellerup
Danemarke
TVA 32451926

CONTACT

Humanostics PI Certified Elite Partner

The Predictive Index® est une marque déposée de Predictive Index, LLC et est utilisée ici avec permission.

Menu

IS YOUR WORKFORCE ENGAGED?

How DO you inspirE your workforce to keep them motivated and engaged?

According to studies you face a 46% risk of losing a new employee within the first 18 months of employment.
As experienced consultants in Humanostics we engage with our client portfolio of more than 200 clients to keep their workforce inspired and engaged by providing know-how and assessment tools designed to help solve people challenges.

Explore why insight is considered a key ingredient in people management

Managing People

View our take on how to create high performing teams

Working with Teams

Learn more about how to identify whispering talent and to retain Hi-Po’s

Identifying and Retaining Talent

Explore how to build an engaged and self-aware organisation with the right people in the positions

Engaging Employees

Learn more about how to improve sales performance by playing the performance game

Improving Sales Performance

MANAGING PEOPLE

Studies indicate that an employee’s manager accounts for up to 70% of the variance in the employee engagement level, and managing people is a challenging task, a very challenging task in fact. It requires more than merely good leadership skills; it requires an understanding of what drives people and how to support them in their learning and development process.

The top ingredient in the perfect recipe for people management is without question – INSIGHT.

WHY INSIGHT MATTERS

Managers need to have insight into their own drives, strengths and challenges and they need insight into the drives of their employees.
Applying PI Behavioral Assessment™ provides managers with a simple and practical tool to map the personality traits of their employees revealing the motivational drives and needs that
require attention in order for the employee to be motivated and thrive.

HELP YOUR MANAGERS GET INSIGHT

Managers attend the ‘Managing with PI’ workshop to obtain skills to assemble and manage high-performing teams.
The workshop incentivises managers to become transformational managers through mastering relationship development and building positive team dynamics. All based on the one top ingredient – insight. 

Managing People
High-Performing Teams
Retaining Talent
Engaging Employees
Improving Sales Performance

WORKING WITH TEAMS

is probably one of the most commonly used phrases when it comes to the objective of putting people together in teams. They are no longer performing individually or individuals performing together – they are a high-performing team. 
Despite being widely used and discussed a clear definition on what it takes to create high-performing seems to be hard to find. 

Our Take on High-Performing Teams

The team has sufficient behavioural diversity to be agile, and the diversity is properly managed to avoid dysfunctional team dynamics. Establishing optimal team dynamics requires understanding and acceptance of behavioural diversity that is driven by underlying motivational drives. Insight into motivational drives is where it all starts.
We have tools available to help you establish high-performing teams, select new team members and optimise existing teams

CREATE HIGH-PERFORMING TEAMS

By applying the PI Behavioral Assessment™ to all team members you get to map the behavioural diversity in your teams. A simple visual overview, hands-on reports, action plans, personal development charts etc. help your team to aspire to the high-performing status. 

Attending the ‘What Drives People?’ workshop provides your teams with a fundamental understanding of the motivations underlying the behaviour of themselves and their team members; a prerequisite for becoming a high-performing team.

IDENTIFYING & RETAINING TALENT

’Most organisations realise the importance of identifying Hi-Po’s and continuously developing them to retain them in the organisation because all evidence indicates that employees and managers who are groomed from within the organisation tend to perform better and stay longer.

We have tools available to help you identify your inhouse Hi-Po’s as well as external candidates who have what we call ‘whispering talent’.

Whispering talent is particularly relevant for entry-level programmes and is about setting aside the usual screening indicators. Selection is often based on grades and résumés, which suggest how hard someone has worked in school and give you the answer to the question: “Is this person willing to work hard?”.

What is interesting is how you identify the person who might not be ideal on paper, but whose innate abilities and drives indicate otherwise. This is the whispering talent.

Hi-Po’s and whispering talent are identified by measuring motivational drives and cognitive ability. PI Behavioral Assessment™ helps you understand a person’s motivational drives, communication style, and management style. PI Cognitive Assessment™ gives you valuable information about the person’s potential, learning ability, trainability and cognitive capacity. In other words, how well does the person take in, process and make decisions based on complex information?

ENGAGING EMPLOYEES & MANAGERS

In short, employee engagement is an indicator of the discretionary effort your employees are willing to put in, and it is the key to productivity, retention, customer satisfaction and a range of KPIs.
One of the best ways to cultivate an engaged workforce is to build a self-aware organisation. 

When employees and managers are aware of their natural behaviours and drives – and the behaviours and drives of the people they interact with – it encourages everyone to understand their role and work better together, creating those feelings of belonging and job fit that drive engagement and productivity.

IMAGINE ...

 

Imagine that you are right-handed and when you show up for work one day you are told to only use your left hand.

You have always preferred your right hand and you know you do a better job with your right hand, but you are not allowed to use it. Now imagine that you are told to use your left hand every day.
To most people setting aside their natural tendencies and working against their preferences is an exhausting task. It is not impossible, but it takes energy and over time it can cause a person to be demotivated and disengaged at work and ultimately may cause them to leave your organisation.

One way to increase employee engagement is to make sure you have the right people in the right positions.

HOW TO ENGAGE YOUR WORKFORCE

PI Job Assessment™ helps you clarify the requirements in the job and PI Behavioral Assessment™ and PI Cognitive Assessment™ help you match your people to those requirements. This means that people are in positions where they get to use their right hand, i.e., where do things which they find motivating and stimulating. They work in their preferred style, and in that environment, employees are more likely to feel passion and energy for the job they do every day: they are engaged.

IMPROVING SALES PERFORMANCE

If your salesforce believes that selling is a numbers game, they might as well be saying: we lack the skills to control the outcome. The numbers game is played by those who believe in luck and chances of closing the deal.

In Humanostics we believe that selling is a performance game not a numbers game: sales are generated through skills and proper technique. Improve the skills of your sales force and you will improve your results.

Monday Morning: Playing the Numbers Game

Call one hundred prospects, utilise a standard approach, use value-driven phrases which match the needs of the majority of prospects. If you get that far, hurry up and push to present your product. Stand by and listen to a total of ninety-eight ‘no thanks, not interested’, and end up with two appointments (on a good day).

Tuesday: repeat the process.

Monday Morning: Playing the Performance Game

Prepare to reach out to X qualified prospects, utilise an efficient approach that engages people to open up, not shut down, focus on having a conversation, not a pitch, investigate to understand the needs of your prospect before presenting your value-based solution, and use a language that makes you stand out from the competition not blend in. Results: You wind up with real conversations that lead to appointments with qualified prospects who say “yes” or “I’d like to know more”.

Tuesday: repeat your success and follow up on yesterday’s calls.

Your sales reps need to focus on the unique value of your solutions and target clients in a consultative way and speak to the pains, problems, issues and challenges of your prospects to present a tailored value-driven solution. Instead of playing the “numbers game,” identify where to focus your efforts and qualify the skills of your sales force to conduct consultative sales.

HOW TO IMPROVE SALES PERFORMANCE

Give your reps the tools to better understand prospects and themselves. Use Selling Skills Assessment Tool™ to evaluate the selling skills of your sales force and identify strengths and areas of growth to increase their overall effectiveness. Use Customer-Focused Selling (CFS) training to empower your sales force to assess the needs of prospects and clients, articulate the message in the best way to be heard, deal with any concerns or resistance, and gain agreement. CFS focuses on the consultative way of selling with 5 clear and easy to understand steps.

PI Behavioral Assessment™ ensures that SSAT data and CFS training translate into long-term sustainable results. PI Behavioral Assessment provides sales managers with objective data on motivation and drives to accurately support, guide and coach their sales reps to outstanding individual and team performance.